Pourquoi la planche que vous utilisez tous les jours peut vous rendre malade

Pourquoi la planche que vous utilisez tous les jours peut vous rendre malade

Elle est toujours là, dans un coin de votre cuisine. Pratique, discrète, parfois ancienne. Mais votre planche à découper, que vous utilisez quotidiennement, peut devenir un vrai danger pour votre santé si vous n'y prêtez pas attention. Bactéries invisibles, microfissures, moisissures : on vous explique pourquoi, et comment y remédier.

Un terrain fertile pour les bactéries Chaque coup de couteau laisse des microfissures dans votre planche, surtout si elle est en bois ou en plastique. Ces fentes invisibles à l’œil nu deviennent de véritables refuges pour les bactéries comme l’E. coli ou la salmonelle. Et ce, même après un lavage en apparence minutieux.

Des contaminants dans votre assiette Avec le temps, des résidus alimentaires s’incrustent dans la planche. Mal lavée, elle relâche ces contaminants à chaque nouvelle utilisation, même si elle vous semble propre. C’est l’un des facteurs sous-estimés des intoxications alimentaires domestiques.

Le plastique libère des microparticules Les planches en plastique sont souvent choisies pour leur prix. Mais elles se rayent vite et libèrent des microplastiques invisibles qui se retrouvent dans vos aliments. Une fois ingérés, ces fragments peuvent perturber votre système hormonal ou favoriser des inflammations chroniques.

Comment s’en protéger ?

  • Remplacez les planches abîmées ou usées.

  • Utilisez des planches différentes pour les viandes et les légumes.

  • Privilégiez un matériau non poreux comme l'inox, qui ne retient ni odeurs ni bactéries, et se lave très facilement.

Un petit changement dans votre cuisine peut faire une grande différence pour votre santé. Optez pour une planche à découper sûre, durable et hygiénique. La planche Silver Slice est conçue pour vous protéger, jour après jour. Découvrez-la ici.

 

Retour au blog